Kitchenille



Et là tu te dis "Merde, elle va encore nous causer de bouffe". Avant, les gens inconnus qui faisaient une recherche dans Google tombaient sur ma page en tapant des mots ayant trait à des pratiques scabreuses (j'oserais jamais vous dire les mots clés...mais je pensais pas que c'était un truc qui existait O_O). Maintenant, les gens tapent "calories -gâteaux" et débarquent ici ET MOI JE LES TENTE AVEC MES SUCRERIES (comme la vilaine sorcière dans Hansel et Gretel). Donc voila, puisque ce matin, j'ai re-tenté un exploit derrière les fourneaux afin de gâter (j'allais écrire "gâteaux") une jeune fille qui allait (avait en fait) souffler ses vingt-quatre bougies, je me suis dit que je pouvais partager la recette ici, même si c'est quand même du classique... 

Les Choux à la Crème

Faire chauffer 100gr de beurre dans 25cl d'eau et une pincée de sel jusqu'à ce que ça frémisse

Sortir du feu et ajouter en une seule fois 150grammes de farine tamisée (que j'ai pas fait par flemme)

Laissez refroidir deux minutes avant d'incorporer quatre oeufs battus en omelette, petit à petit, au mélange

Faire des petits tas sur une plaque beurrée. Attention, la pâte à choux est une créature fourbe et se développe pas mal à la chaleur (comme Hulk ?). N'hésitez pas à les espacer. J'en ai obtenu 28 + un raté que j'ai dévoré à la sortie du four. Vous pouvez aussi en faire des éclairs, des canards, des araignées, des Gerard Way - bref, tout ce que vous voulez. Quand on est doué (ou bien équipé T_T), on utilise une poche à douille.

Recette tirée du livre "Je fais des Gâteaux" - livre pour morveux absolument génial !

Le plus délicat : la cuisson ! On enfourne dans un four préchauffé à 200° pendant 20-25 (voir plus...) minutes et (comme pour les Témoins de Jéovah le dimanche), ON N'OUVRE SURTOUT PAS LA PORTE POUR LES RETOURNER CAR LE CHOU RETOMBE VITE. Une fois le four coupé, il est d'ailleurs bon de les laissez dedans cinq à dix minutes supplémentaires pour qu'ils se "figent" bien. On parle aussi généralement de légèrement entrouvrir la porte du four, mais perso, je ne pense pas que ça soit super utile, je trouve cela même plutôt risqué vu le "courant d'air possible". Vaut mieux les laisser ainsi. Et non, vous ne rêvez pas, je me suis levée à 7 heures pour qu'ils soient "frais du jour".

Pour patienter intelligemment, et ainsi faire une bonne action (quoi ? ça m'arrive), j'ai eu l'idée de vider le lave-vaisselle. Et putain c'est dingue le nombre de cafés que peuvent ingurgités mes parents sur une journée O_O (et oui, vous avez droit à une photo de l'intérieur du lave-vaisselle familial...à présent votre vie est complète !)


Une fois les choux cuits (et pas avant, où ça se solidifie), on prépare une crème pâtissière. J'en avais un jour fait une "vraie" mais c'était pas mal galère pour un résultat identique au pudding en sachet (quoique moins aromatisé). Vaut mieux suivre les indications du sachet, mais en ajoutant moins de lait que prévu pour obtenir une crème plus épaisse. Pour plus de fantaisies, vous pouvez ajouter de l'extrait de café, ou du chocolat rapé, ou pourquoi pas des miettes de spéculoos (j'invente n'importe quoi, j'ai jamais essayé). Ah, et ça marche mieux en écoutant le Live in Denver de Panic ! mais chut, c'est un secret (: Une autre bonne option pour les flemmards est d'en faire des profiteroles en fourrant les choux avec une boule glace vanille, pistache, moka...le truc chiant avec les choux, c'est qu'à chaque étape, ya pleins de possibilités tentantes. D'ailleurs, je viens de trouver l'origine du mot "choux" = "choix"
On détache délicatement les choux de la plaque et on les coupe en deux. Ils doivent techniquement être creux au milieu, et avec une cuillère, on les rempli de crème et on recolle le couvercle. Si on est doué (ou bien équipé T_T), on peut se servir d'une poche à douille pour les fourrer en faisant un petit trou au fond du chou (cette explication me semble à double sens - je vais encore rameuter des détraqués sexuels, j'le sens -__-')
Enfin le glaçage ! Là aussi, pleins de possibilités. J'ai opté pour un glaçage au chocolat que j'ai acheté en sachet "tout prêt" à réchauffer au micro-onde car le chocolat à faire fondre est une préparation qui me donne toujours des frissons.(voilà, après la crème pâtissière en poudre, le chocolat en sachet...le mythe est cassé, peut être, mais ce qui compte, c'est de se régaler, non ?). Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace, ou bien préparer un coulis de chocolat chaud à verser sur les choux au moment de servir, ou bien un glaçage au café, ou bien ce que vous voulez en fait. (choux = choix)



Pour clôturer cet article que je trouve fort sérieux et dont j'avais une centaine de blagues en tête lors de la réalisation, mais plus rien lors de la rédaction, je voulais souhaiter un bon anniversaire à Laetitia, qui, juste avant que je lui dévoile ma surprise m'a avoué ne pas apprécier la crème pâtissière en général. VDM ?

Mais elle a fait l'effort d'en goûter un alors ma mission est remplie ! 

Pour le détail de la journée anniversaire : je renvoie au blog de Céline et au blog de Laeti car flemme

Allez, je retourne me coucher maintenant !

6 commentaires:

Laeti a dit…

Et je compte bien me faire une orgie des choux restants^^
encore merci pour tout (les choux, la super journée, etc...)
vivement qu'on remette ça
bizzz

Caroow a dit…

Contente de voir qu'ils t'ont quand même plu ! Je pensais que personne ne pouvait résister à un choux à la crème (un peu comme les frites) mais tout est bien qui finit bien !

Merci aussi pour cette journée ! Ca m'a vraiment fait plaisir de se retrouver à trois !

A la prochaine !

Céline a dit…

J'adore ton livre de recette avec les choux en forme de limaces ! (tu peux me donner les références du bouquin?)

La comparaison avec les témoins de Jéovah Mdr c'est tellement vrai (pour les témoins de jéovah et pour les choux aussi)

Moi aussi, je fais celle en sachet pour la crème patissière... Et je la trouve très bonne

En tout cas, on peut dire que tu n'as pas lésiné su les photos.

En tout cas, tu as vraiment bien fait de te lever si tôt pour nous préparer ces petits desserts... Ils étaient très très bons !

Caroow a dit…

Merci (:

J'avoue que j'ai abusé sur les photos mais ça fait plus vivant qu'un gros pâté de texte. Et puis ça donne faim aussi et ça peut donner envie d'en faire !

Pour les références du bouquin, c'est un livre que nous avions reçu à l'école primaire et qui est en fait une version plutôt "limitée" (ya 5 recettes je pense : des cupcakes "animaux" - un gateau aux smarties ou "givré" - les choux - une couronne de Noël et des meringues). Il s’appelle "JE FAIS DES GÂTEAUX" - LAROUSSE L'atelier des enfants. Vu qu'il date un peu, ça m'étonnerais que tu le trouve encore en commerce (surtout que Larousse doit surement sortir un livre pour enfants par an xD) mais si tu veux y jeter un oeil, je te prête le mien avec plaisir. (:

La couverture : http://cgi.ebay.fr/FAIS-GATEAUX-LAROUSSE-latelier-enfants-/170633993681

Bon week-end !

Carole (: a dit…

Comment ils ont l'air TROP BON. :D
Et c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir le même livre que toi, sauf que j'ai pas de choux dedans. *part voir le titre de son livre* Ouais non, c'est "La cuisine des enfants". Trop pas ça en fait. xD

Caroow a dit…

Je confirme, ils étaient TROP bons !

Bah l'édition c'est "l'atelier des enfants". Sinon, ma seconde Bible culinaire s'intitule "La cuisine facile pour enfants", ya une super recette de sablé dedans et pleins de belles pages en couleur imprimée sur du plastique que tu peux renverser du chocolat fondu dedans sans l'abimer *_*