UTAHCO

Maintenant, je sais quel groupe a les meilleurs fans : The Used ! Aller à ce concert m’angoissait au plus haut point. Je n’ai rien contre le fait de devoir aller seule à un concert, mais on ne sait jamais qu’une merde se produise en cours de route, avec le train, dans la salle, etc… Mais l’envie de les voir, EUX, enfin, voir The Used sur scène était plus forte que cette « voix de la raison », et tant pis si je dois franchir la frontière pour réaliser ce rêve. Décider d’aller à ce concert a été une des meilleures décisions de ma vie. Pendant ces quelques heures, je ne me suis jamais sentie aussi bien, et cet état, il est du non seulement au groupe, au concert en lui-même, mais également aux gens merveilleux avec qui j’ai fait connaissance dans la file d’attente.


Je vais essayer de faire un article qui respecte l’ordre chronologique des événements, mais je tenais à souligner ce détail (que certains pourraient trouver nunuche et digne d’une cérémonie de remise de prix sur Mtv) : Laura, Damien, Violaine, Aurélie, le pote de Damien dont je ne me souviens plus du nom  (désolée) : merci pour la délicieuse soirée, ça aurait été vachement moins marrant sans vous ! Ca peut vous sembler bizarre que je dise que ces gens sont géniaux et que je ne connais même pas tous leur prénom, mais j’avais l’impression de les connaitre depuis tellement longtemps que savoir leur prénom ne m’a pas paru important.

Alors, j’ai refait des vidéos d’un peu tout, car je me suis rendue compte que c’était quand même beaucoup plus vivant et ce, même si j’ai pas une tête qui passe bien en image x)


En gros, le train, c’était BIEN chiant car même si j’avais prévu la dose de trucs à faire (bouquin, Zelda, Pokémon, et même un magasine pourri acheté à la gare à la dernière minute), je n’ai fait qu’écouter mon mp3 pendant quasi quatre heures. Et quasiment que The Used. Je passe aussi l’épisode du contrôleur qui passe trois fois dans le wagon, qui me demande deux fois mon billet, qui une fois ça passe, et là fois suivante, il veut vérifier sur ma carte d’identité que j’ai bien moins de 26ans (ouais, merci mec…). Arlon derrière nous, le stress monte dans mon petit estomac (à moins que c’était le sandwich ?) et quand le train s’arrête je suis à la fois euphorique et effrayée. Le Luxembourg, c’est pas autant la quatrième dimension comme je le pensais, car le français est quand même omniprésent (ah ouf) mais en traversant le boulevard devant la gare, je me sens TRES seule tout à coup… Je réussis sans trop de problème à localiser la salle (bon okay, elle était à 3 minutes de la gare en même temps). Il est 13h, je m’attend déjà à un bon groupe de fans affalés sur les pavés, en pleine rue. J’aperçois déjà un bus noir (UN BUS NOIR !)  mais pas un signe de vie sur le trottoir…je m’approche et me rend compte qu’en fait, la file se fait dans un genre de petite cour intérieure où certes, quelques camionnettes aiment bien te frôler, mais où, au moins, tu n’es pas au milieu d’une rue très fréquentée à emmerder les piétons. (non, je vise pas du tout Paris, là…). Et la bonne surprise, c’est qu’il n’y a même pas dix personnes avant moi ! Moi qui culpabilisais de pas avoir pris un train plus tôt, je suis plutôt très soulagée. Je m’installe et entame directement la conversation avec les deux filles de devant : Laura et Violaine. Ouais, j’aurais même pas le temps de sortir mon GameBoy et de la jouer « asociale ». On cause surtout concerts, on adore un tas de groupes en commun et Laura qui connait bien la salle, partage ses bonnes astuces. Je ne pouvais pas rêver mieux. Le temps file à une vitesse incroyable. Elles m’apprennent que le bus appartient bien au groupe, mais qu’elles ne les ont pas encore vu passer, et que l’entrée des artistes est pile en face de nous (enfin, plus ou moins). Quelques minutes après, je vois Dan passer et humphrg *bug* Je reste immobile, le choc je pense. Quelques minutes plus tard, Quinn passe à son tour et là JE REAGIS et l’interpelle au passage en lui demandant si je peux avoir une photo à ses cotés. Tout gentil, il accepte et clic clac, je le remercie ET OUBLIE DE LE FELICITER POUR SES FIANCAILLES X___X 



Toute contente, j'attends le reste du groupe... Longtemps...Quinze heures approche et je n'ai toujours pas été déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse. Je m'amuse tellement bien avec les filles que je veux pas me retrouver seule dans la ville et louper aussi le passage de Bert et Jepha. Mais bon, je me raisonne et me lance dans la tâche la plus hardue de la journée : trouver cette maudite auberge. OUI maudite ! Je sais pas combien de fois j'ai insulté le créateur de Google Maps, soit dit en passant. La première moitié du chemin se passe plus ou moins bien...et puis, toujours en suivant la carte, j'emprunte une petite ruelle en pavé QUI DESCEND TRES FORT (et qui donc, en sens inverse, ressemble à "La Montée de la Mort". Je la descend rapidement, commence à douter, trouve pas la rivière au même endroit. Un gentil chauffeur de bus confirme que je suis effectivement là où je croyais être (j'aime ça), je poursuis ma route, hésite encore sur quelle route prendre (TROIS rues parallèles, une qui monte à crever, une qui descend et une moyenne et zéro possibilité de changer de routes en cours d'escalade sans revenir par le point de départ). Le terrain aurait été plat, ça aurait pas été la mort, mais là, vu le dénivelé, vaut mieux être certain de son choix. Je choisis la bonne, fais même une vidéo, et là...



C'est le DRAME ! Car oui, la petite rue à droite que je devais prendre n'était pas celle-là, mais la rue juste après le tunnel. La carte se faisait vachement imprécise à cet endroit. Comme vous pouvez le voir, je vais errer dans les ruines maudites pendant un bon moment, puis, j'ai longé une rivière (sur les conseils d'un gars qui, à mon avis, était pas du coin), me suis retrouvée au milieu d'une avenue de boite sde nuits déserte. J'ai même trouvé le siège social d'Amazon, la maison communale et un entrepôt abandonné. Mais toujours pas d'auberge. Je commence à vraiment m'énerver à perdre là mon précieux temps, surtout qu'il fait une chaleur épouvantable, que je marche vite, que CA FAIT QUE MONTER. Atroce. Bon, je vous passe le comment du pourquoi : j'ai trouvé. Première fois en auberge de jeunesse et franchement, c'était nickel et pas du tout aussi glauque que je ne l'aurais imaginé. Ca faisait très hôtel en fait. Je m'attendais à ce qu'il y ait

constamment du bruit dans les couloirs, les douches, partout. Bah pas du tout ! Bon, je laisse mon sac dans ma chambre (d'ailleurs, j'ai failli retourner à la salle sans ma place...ça, c'est du cerveau). Je refais le chemin en sens inverse, les détours en moins. Je vous jure que j'ai râlé quand j'ai vu que c'était à même pas 200m du pont... C'était joli, mais les conditions étaient pas optimales pour en profiter. En plus, j'ai plus d'eau. Et je dois remonter "la montée de la mort" que tout à l'heure, j'étais contente que ça soit une descente -__-" Je traverse l'avenue commerçante, achète une bouteille de n'importe quoi tant que c'est frais. (et comme par hasard, il avaient même pas de l'eau plate, mais que les boissons gazeuses que j'aime pas...). Et file au trot jusque la salle. L'itinéraire moyen "salle-auberge-salle" était d'une heure (+ une demi-heure pour le check-in toussa), ça aurait du me prendre 1h30...J'ai mis pratiquement le double...Au moment où j'approche du bus, je sors mon appareil pour quand même le prendre en photo ET LA je vois une porte qui s'ouvre....ET BERT MCCRACKEN QUI EN SORT ! Mais il tourne la tête dans ma direction, se retourne et se dépêche de s'enfuir, le fourbe. Voilà tout ce que j'aurais su avoir...Ouais, à la base, je voulais faire une bête photo du bus... X_X

Je rejoins les filles, toute soulagée que la corvée "vadrouillage" est terminée, mais toute crevée au fait. Je rigole pas, j'étais épuisée, j'avais chaud, mal au dos, toussa et le concert avait pas encore commencé. Laura me confirme que c'est bien Bert qui vient de passer, et qu'à trois minutes près, ça l'aurait fait (Google Maps, je te maudis). Quoique je sais pas, parce que Bert est plutôt spécial...(mais on en reparlera quand j'arriverais enfin au moment "concert" - dans environ douze paragraphes). Et là, un nouvel événement va encore plus m'exciter (oui, après le moment "Quinn/Dan", j'étais intenable U_U) : les balances. Mais quand je dis balances, je parle  pas du genre de vibrations sourdes qui est surement une basse, mais qui fait que tu est incapable de reconnaitre une mélodie. Non...là, c'était carrément...un pré-concert. On entendait super bien la voix de Bert, et c'est comme si on étais déjà dans la salle. D'ailleurs, j'ai filmé un bout de Pretty Handsome Awkward. (ouais, et j'arrête pas de causer aussi, ce qui gâche tout, mais quand je suis excitée, j'arrête pas de parler bêtement , et cette chanson m'excite vachement en plus U_U). J'appelle Lou pour qu'elle en profite aussi, mais apparemment, elle a rien entendu :/


Puis, je me lance dans la distribution de flyers pour le forum . C'était pas aussi effrayant que prévu, les gens m'ont pas balancé de cailloux, j'ai quand même trouvé pas mal de francophones et j'en ai aussi filé aux Allemands en baragouinant trois mots d'anglais. C'était même plutôt chouette de les distribuer, parce que pour une fois, je n'étais pas la timide que je suis d'habitude. Fin, pendant ce concert et cette attente, j'étais à des kilomètres de "ma vie habituelle", et c'est pour ça que c'était le paradis ! Franchement, je trouve pas les mots. Ensuite, je reviens à ma place et on recommence à tous bien papoter avec les gens de derrière aussi. Je sais pas, vous allez peut-être trouvé ça quiche, mais parler de The Used, DE LEURS CHANSONS, du sens de leurs chansons avec deux types qui ont fait quatre jours de stop pour les voir, c'était tellement irréel. D'ailleurs, ils me font remarquer que les trois premiers albums se terminent toujours par une chanson calme, mais que je l'avais pas remarqué car j'ai apparemment pas les mêmes versions d'albums qu'eux, ça m'intrigue (à creuser...). Puis j'ai aussi appris qu'on résolvais les Rubix-cubes grâce à des logarithmes. C'est surement con de dire ça, mais là-bas, je me sentais "comprise/dans mon élement", tout le monde avait un petit piercing ou un petit tattoo, tout le monde avait plus ou moins la vingtaine, tout le monde était fan de musique. Déjà à ce moment-là, je pensais au moment où on allait devoir se dire au revoir et là, à l'écrire, j'en ai les larmes aux yeux (véridique !). On habite pas tout près les uns des autres, mais si on pouvait tous se revoir à un concert ou bien quoi, ça serait le bonheur ! Je suis vraiment déçue qu'on habite pas tous la même ville. J'ai pas su prendre leur adresse, car tout le monde avait Facebook (que je suis contre ce site U_U) et pas Twitter ou Tumblr. Du coup, il reste que le forum. Je prie pour que tous ceux que je cite un peu plus haut dans l'article s'inscrivent, parce que je serais vraiment triste de perdre leurs traces...


Voila, maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, les choses "sérieuses" vont commencer. La barrière s'ouvre, ça pousse pas trop. On court, on fini tous au premier rang ! (je vous ai dis que quand je suis revenue de mon trip dans les ruines à la recherche de l'auberge, il n'y avait que deux personnes de plus qui sont arrivées sur les 2h30 où je me suis absentée ?). La salle se remplit petit à petit. Elle n'est pas énorme, vraiment très intime et la scène est toute proche... ! La place de rêve !


Ca, c'était pour faire les photos avant/après le concert. Les deux là, on dirait pas, mais c'était AVANT ! x)


Ouais, j'ai pas la même tenue sur les deux photos, mais ça, c'est la faute à un petit strip-tease improvisé pour cause de top trop chaud U_U Les lumières s'éteignent, la première partie entre en scène. Je ne me souviens pas de leur nom (comment ça, j'ai une mémoire horrible ?) mais ils étaient vraiment super ! Le bassiste avec ses cheveux très long, le chanteur qui a failli assommer Laura avec son micro, le batteur qui n'en pouvait plus... Une première partie, ça me semble toujours interminable, mais là, pas du tout !


Après leur (trop court) set, les lumières se rallument et leur instrument sont évacués. Un type se ramène avec un rouleau de scotch fluo et en délimite le bord de la scène. "Ouais, c'est pour pas que Bert se re-casse la gueule une seconde fois" me dit Laura (cf : la photo du poignet démonté sur Twitter). Puis, le technicien découpe de petit morceau de scotch et forme des lettres. 

"Mais pourquoi il écrit DAN ?"
Une fois cette petite occupation terminée, le temps devient long. Surtout que leur super DJ s'amuse à programmer un genre de slow. Dès que le morceau se termine, tout le monde devient impatients...et la chanson pourrie recommence. Je sais pas combien de fois il a fait la blague, mais je dirais au moins quatre ! Je ne tiens plus. On fait des pronostics sur la première chanson jouée, je parie sur "Blood on my Hands", Damien voit plus "Take it Away". La set-list est placardée sur le sol, j'arrive pas à déchiffrer (en même temps, je préfère avoir la surprise aussi), mais Damien nous dit qu'ils joueront "On My Own". Je suis tellement heureuse de l'entendre celle-là, et également très impatiente (enfin pas trop, car cette chanson, c'est pendant le rappel, et donc la fiiiiin).Il est 21h30 et les check-sound s'éternisent.... Pendant l'après-midi, on disait souvent les mêmes phrases en même temps, un genre de TDP (transmission de pensées) et la règle veut qu'on fasse un vœu à chaque fois. Laura et moi disons la même phrase, immédiatement, on faistun vœu à voix haute, le même : que le concert commence. Croyez-le ou non, mais c'est à ce moment que les lumières se sont éteintes. C'était magique !

Petite voix étrange du début de Take it Away...et ça commence ! Mon Dieu, je me crois trop dans Berth là, c'est magique. Je sautille partout, je chante un peu (Damien m'a précisé avant que ça commence "tu me hurle pas dans les oreilles comme une hystérique, merci" et au final, c'est lui qui hurlait comme un hystérique, mais c'était pas dérangeant). Ils sont vraiment TOUT près. Je tombe immédiatement amoureuse du t-shirt de Bert. Je tend particulièrement l'oreille au moment de "and I lost all doubt in a chemical romance". Point de fuck, point de hahaha, mais c'était juste prononcé avec une voix un peu plus grave... J'étais heureuse. La chanson passe super vite, ils enchainent immédiatement avec Listening, que je met un temps à en trouver le titre. Mais je kiffe le début que je connais par cœur et le refrain...Oh mon Dieu, cette chanson est faite pour être jouée en live ! Bert parle à chaque fois un peu entre les chansons, et un fait relativement cool est que LUI, il articule bien ! Du coup, j'ai compris environ 60% de ce qu'il racontait, dont un magnifique "Suck my dick".  Une fan du premier rang lui jette une peluche de Bart (mais si tu connais, de Bart & Ernest) [oui, ça a rien avoir, mais mon frère, qui s'appelle Bertrand, avait un t-shirt avec ces deux personnages dessus quand il était petit]. Bert ramasse la peluche, la prend dans ses bras, tord son bras pour faire coucou, et veux qu'on fasse pareil, puis il f*ck la peluche avant de la rédéposer sur la scène.
Puis le début d'Empty With You retentit et mon coeur lâche. Oui, ça fait depuis le matin que je pense à cette chanson. La train, ça me faisait penser au clip, leur bus, ça me faisait penser au clip, le technicien blondinet super-chou que je connais pas son nom me faisait penser au clip, la scène me faisait penser au clip. ET IL LA JOUE ENFIN ! Bert était vraiment près sur cette chanson, c'était beauu (okay, il était tout le prêt mais voila). J'ai appelé Lou pour qu'elle entende aussi, mais apparemment, c'était pas audible (pourtant, j'étais pas en face des enceintes). Puis, je me suis dit que j'allais faire ce que j'ai jamais fait en concert : filmer.


Puis, c'est Blood on my Hands. Et là, c'est l'eargasme ! C'est grâce à cette chanson que j'étais là, dans cette salle. Avec cette chanson que tout à commencer, et c'était beau... Là pareil, je voulais filmer depuis le début, mais j'ai du faire une fausse manip' car j'ai que la fin X___X mais c'est déja beau (vous avez vu comme Bert & Jepha étaient proche *_*). Et Jeph qui fait les choeurs les yeux fermés c'est aussi *humphfrg*


Ensuite vient I Caught Fire, j'ai vraiment mis du temps a aimé cette chanson sur l'album, mais un jour je me suis penchée sur le sens des paroles et depuis je l'adore. Inutile de dire qu'en live, elle est géniale. Entre deux chansons, Bert nous explique que demain, ils seront au Groezrock (EN BELGIQUE) [comme si nous n'étions pas au courant] et que si on y allait, The Used reviendrait rapidement au Luxembourg (mais c'est quoi ce chantage !? O_O). Ils commence Hospital et là, c'est à nouveau le gros craquage mental. A un moment, Bert forme un petit "O" avec le pouce et l'index, genre "okay, tout va bien" en dévisageant le premier rang. Je lui fais pareil, il le remarque et là...il passe sa langue entre ses doigts de manière huum... *code rouge, on est en train de perdre Caro*. Non, mais il y a eu pas mal d'eye-contact, enfin, sur Empty With You à un moment aussi il regardait un peu tout le monde dans les yeux et roooh. Après cette petite anecdote sexy, vient un de mes moments préférés : le medley The Taste Of Ink / All That I've Got / Buried Myself Alive. Ces trois chansons font partie de mes coup de coeur, et les entendre ainsi à la suite l'une de l'autre, sans interruption, c'était incroyable (okay, toute cette journée/soirée était incroyable de toute manière). Sur Buried Myself Alive, Bert glisse son doigt comme si il pleurait le long de sa joue et je suis tellement "sur une sorte de nuage" que je fais pareil sans trop réaliser, et là, il me fait un fuck, et je réagis au quart de tour en lui faisant un genre de "Grrr" en lui tirant la langue. C'était trop drôle. Après coup, j'ai fait le lien avec le refrain de cette putain  de chanson "and if you want me back, you gonna have to ask nicer than that". Vous ne pouvez même pas imaginer combien de fois j'ai ressassé ce refrain, surtout la nuit, ne trouvant pas le sommeil. Quinn se rapproche un peu (mais il était loiiin de notre place en tout cas) et Bert annonce une chanson qui, à la base, parle de leur amitié, mais que ce soir, elle est pour tous "ses nouveaux amis" (et il désigne la fosse). Et c'est Blue and Yellow qui débute. Et c'était WAW ! The Best of Me commence et là, c'est encore un gros craquage parce que cette chanson est juste énorme. Bert désigne quelqu'un dans la fosse et lui demande de commencer un pogo. C'est à peu près à ce moment là qu'on a perdu Damien xD. Il annonce ensuite la dernière chanson : Pretty Handsome Awkward. *triple orgasme* Je me suis jamais autant défoulée sur ne chanson. Je pouvais pas décoller mes yeux de Jepha et sa technique si particulière de jouer de la basse, on a l'impression qu'il flotte, qu'il surfe, et il passe de temps en temps un bras derrière son dos en se balançant, c'est juste envoutant... Le groupe disparait de scène, mais on hurle tous "We Want The Used", après d'interminables minutes, Quinn remonte, une guitare sèche à la main, suivi de Bert. A deux, ils vont interpréter On My Own et là, je craque. En général, en concert, je fond souvent en larme sur une chanson "inattendue", par surprise. Cette fois-ci, je savais précisément sur laquelle les émotions allaient me bouffer : On My Own. Les paroles de cette chanson sont tellement sublime, vraies, tristes, mais encourageante à la fois, cette mélodie me rappelle des souvenirs. Les souvenirs, on ne peut jamais s'en défaire. Il est impossible d'effacer sa mémoire. Je me souviens jamais des prénoms des gens, mais je me rappelle d'événement que je lie à des chansons. Ceux liés à On My Own m'ont déchiré le coeur une fois de plus. Mais cette fois, Quinn et Bert sont là pour de vrai, alors ça va un peu mieux. J'essaye de me ressaisir pour la dernière. Je crois que c'est "A box full of Sharp Objects" mais j'ai un doute énorme. Je me souviens juste que c'était puissant. Et puis, le groupe disparait pour de bon et là, je plâne. Meilleur concert de toute ma vie ! Pas trop chaud, pas trop soif, pas mal partout (ça, c'est pour après XD), des souvenirs pleins la tête. Incroyable ! On quitte vite la salle, je passe au merch ou le choix ne sera pas difficile puisque seulement deux t-shirt sont dispos (dont le modèle que Bert portait). Bon, je prend les deux ! Et là, c'est un peu la panique car je retrouve Aurélie, Damien et son pote mais pas Lauraaaaa. On la cherche tous ensemble, mais en vain. Sa maman était dans la salle et elle a surement du partir plus tôt. Je distribue encore quelques flyers, les gens réagissent encore bien et j'en suis contente (non, j'angoissais quasi pas à l'idée d'aborder des inconnus X___X). Et puis, on attend. je veux pas quitter les gens, je veux pas retourner à l'auberge, je veux rester dans cette cour pour toujours. Les gens s'en vont petit à petit, un vigile installe deux barrières autour de la porte de la sortie des artistes, et on s'installe tout près. Je suis tiraillée entre le fait de rentrer ou de rester. Finalement je reste. Le froid arrive. Le groupe non.En revanche, les mecs du groupe de la première partie arrêtaient pas de repasser avec de la pizza et ça faisaient envie...le chanteur étaient également déjà bien déchiré (c'est  d'ailleurs son cul qu'on a le droit admirer dans la vidéo suivante xD)


Alors comme dit dans la vidéo, oui Jeph sort ! Il reste une vingtaine de personne à peine, et tout gentil il signera la place de tout le monde, fera même des photos. La première que je fais avec lui est ratée puisqu'il ferme les yeux, il la regarde en se marrant "ooh, I'm sleeping" et accepte qu'on la refasse. Damien m'encourage a lui filer un flyer pour le forum mais j'ose paaaaas U_U Tout le monde a sa photo, et Jepha n'a pas pas l'air pressé de rentrer. J'en profite donc pour retourner lui dire une dernière chose : un immense merci pour leur musique, et pour être venu faire un concert ici. Il répond "Thank you" (façon Frank Iero, des jumeaux séparé à la naissance ?) ET BORDEL QUE JE L'AIME LUI ET SON GROUPE.

Là, il me demande d'où je viens. Je répond. Il me demande si je serais au Groezrock demain et lui dit que j'ai pas trop les moyens. Après il nous demande à combien étaient les places, et a l'air tout gêné d'apprendre que c'est aussi cher. Ensuite, il entre et on attend encore un peu. un peu beaucoup. Ma mère m'a dit de lui smser quand je suis rentrée à l'auberge. Et ça fait chier car je sais qu'elle va rester éveillée jusqu'à ce moment là. Quelques personnes partent encore, je sais vraiment pas quoi faire. Je me dis que j'ai déjà vu Dan, Quinn et Jepha, et que Bert, je sais pas si il est du genre à rester là devant ses fans ou bien s'il va s'enfuir vite fait dans le bus. C'est à contrecœur que je dis au revoir aux garçons et retraverse Luxembourg, direction une douche et un lit (particulièrement) douillet.


Pour plus de photos, je vous invite à rejoindre le forum

Cette nuit là, je n'ai pas su dormir. Je planais littéralement, me repassant toute la journée en boucle, ses rencontres merveilleuses dans la file, le premier rang, l'après-concert. TOUT était incroyable. TOUT. On a tendance à dire ça après chaque concert, mais celui-ci, c'était le meilleur de tous. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il a été annulé une première fois, mais je suis contente d'avoir patienter onze mois de plus car tout était PARFAIT !

Aucun commentaire: