Alors par où commencer ? Peut-être par le post de Ray, le guitariste de My Chemical Romance, sur leur site officiel la semaine dernière. Il laisse déjà filtrer quelques titres du prochain album, mais en précisant que ce sont des « working titles » et que donc, ils sont peut-être provisoire :
- Still Alive
- Save Yourself
- The Only Hope for Me is You
- Trans Am
- Death Before Disco
- Kiss The Ring
- Save Yourself
- The Only Hope for Me is You
- Trans Am
- Death Before Disco
- Kiss The Ring
- Drugs
- Black Dragon Fighting Society
- Black Dragon Fighting Society
Et bien, quand j’ai découvert ces titres, j’ai été un peu déçue de la banalité des deux premiers, et surtout du sens qu’ils ont…My Chemical Romance a souvent été « accusé à tort » de faire l’apologie de la mort et du malheur. Et donc, là, quand j’ai lu les deux premiers titres, je me suis dit « ça y est, maintenant ils vont tenir compte de l’avis des gens qui ne font que les critiquer sans prendre la peine d’essayer de les comprendre, tout ça, pour être mieux perçu ? ». C’est juste ce que je pense, je me trompe peut-être (surement en fait). En effet, ils ont des chansons qui s’appellent « Dead ! », « Blood », ou encore « The End ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre ces paroles au pied de la lettre. « The Black Parade » est un album histoire, un peu comme si vous regardiez un film. Dans une histoire (comme dans la vie), il y a des moments où tout va bien, mais pour que l’histoire avance, il faut des « événements ». The Black Parade décrit en gros le passage d’un malade vers la mort, et sa « renaissance » par la suite. Il est donc normal que le début de l’histoire soit la mort de celui-ci. Il faut bien planter le décor, pour ensuite progresser !
Peut-être que « Stay Alive » et « Save Yourself » seront des chansons qui me donneront envie de continuer. Mais je pense que ça va être difficile de faire une chanson plus remplie d’espoir que « Famous Last Words ». Cette dernière chanson est un vrai encouragement pour tout le monde à continuer ! I’m not afraid to keep on living, I’m not afraid to walk this world alone.
En parcourant rapidement une interview que Gerard a donné pour les magazines Kerrang! et Rolling Stones, il expliquait que cet album ne serait plus une histoire, ne s’articulerait plus autour d’un seul thème comme « Revenge » ou encore « The Black Parade », chaque chanson sera à prendre séparément. J’avoue que ça ne m’emballe pas trop comme idée, mais on verra…Il a écrit le genre d’album qu’il veut que sa fille écoute à 15 ans, si il lui arrive quelque chose d’ici là. Il pense aussi que cet album sonnera plutôt comme leur tout premier, l’expérience en plus. Les derniers live que j’ai vus d’eux m’ont laissé assez perplexe. Je les aime encore. Aujourd’hui, je n’attends qu’une chose : une date de concert en Belgique ! Mais voila, ces derniers temps, je me suis un peu calmée, j’ai été écouter d’autres groupes, qui même si ils n’ont pas ce « petit plus inexplicable » qu’ont My Chem, sont vraiment géniaux !
Bien sûr, les chansons complètes avec les paroles ne sont pas encore disponibles, mais j’ai déjà pu lire quelques extraits des lyrics sur un site, et je préfère attendre d’avoir la chanson en entier, avant de me faire un « vrai avis » sur eux.
Mais je pense qu’on peut dire qu’aujourd’hui, « The Black Parade Is vraiment Dead ! ».
________________________________________________
J'ai écrit ce texte à la fin 2009, sans jamais l'avoir publier. Le pire est qu'aujourd'hui, en le relisant, je n'en changerais pas une seule virgule...
1 commentaire:
Coucou !
Bonne année 2011 !!!
Pour les magasins, ca te va pour le 15 janvier?
Enregistrer un commentaire