#HappyFathersDay

Ce titre ne vous rappelle rien ? Et oui, ça pue l'article culinaire ! Cette année, pour mon papa, ma maman a suggéré que je lui achète une jolie paire de chaussettes et/ou de pantouffles. C'te blague!? Non, elle était très sérieuse. Aspirant à plus d'originalité, je ne me suis pas concentrée sur la zone des pieds...mais plutôt des papilles !

Menu : Daddy in Wonderland

Entrée 
Tic -Tac - Tea

Plat
Tic - Tac - Os

Dessert
 Tic -Tac - Scream

Ma première idée était d'inviter la famille au resto grec, car mes parents aiment encore bien cette cuisine mais n'y vont jamais. Ayant la flemme de les conduire par "surprise" jusque Ath ou Grammont, et tenant compte du fait que mon frère est en examen et ne peut pas se permettre de "passer deux heures à table la veille de physico-chimie", j'ai vite renoncé à mon projet. J'ai pensé à cuisiner grec moi-même, ça pourrait avoir un charmant petit coté "collier de nouilles home-made avec amour pour mon Pôôôpa" mais hormis la moussaka (plat que ma mère cuisine encore de temps à autres), je n'ai pas eu un coup de foudre (mais bon, je déteste à la base chercher une recette sur internet - ça ne s'explique pas. Une recette c'est dans un livre, un point c'est tout - je sais d'ailleurs pas pourquoi je les poste ici dans ce cas, hormis pour satisfaire la curiosité de Laeti et Céline). J'avais bien envie de tenter les calamars frits, mais les deux seules personnes avec qui j'ai partagé mon idée avaient déjà testé et ça c'est pas très bien conclu. Sans parler du fait que je n'ai jamais utilisé une friteuse de ma vie. J'avais également songé à des ingrédients que je voulais absolument faire goûter à mes parents : de la ricotta et des tomates séchées. Ca, en plat principal, ça pue la recette de pâtes. Mais je voulais pas faire des pâtes, je voulais un truc un peu plus "OMFG-WTF - qu'est ce que c'est ? O_O". Laeti m'a gentiment tweeté d'autres recettes avec ces ingrédients, mais non, une recette issue d'internet... oui, je l'ai déja dit, je sais T_T Alors j'ai eu l'idée de subtilement déplacer ces ingrédients au niveau de l'entrée. Ouais, une salade, c'est pas le plat le plus "OMFG - WTF - qu'est ce que c'est que ça ? O_O" du monde, mais la manière de la présenter peut détourner l'attention de la simplicité effarante du plat.

Ingrédients pour la salade (non basé sur une recette d'où l'absence de quantité) : roquette - tomates séchées - jambon séché (ou un truc qui ressemble, t'as pas idée de combien yen a de sorte au Delhaize) - graines de sésame (ou pignons de pins en fait, mais je me suis trompée) - ricotta - huile d'olive - pousses de jeunes oignons - grissini.

Je voulais en plus y ajouter une figue fraîche taillée en croix mais ils en vendaient pas au Delhaize et je misais énormément dessus T___T

Mon idée première était de présenter le tout dans un verre, mais ça aurait fait un peu "pauvre". La veille au soir, en cherchant un titre à mon menu (que personne n'aura compris mes supers jeux de mots T_T), j'ai eu très envie d'une table de thé façon "Chapelier Fou" (j'avais même prévu un déguisement - mais flemme), et ai eu envie de servir la ricotta dans une tasse, et de proposer les condiments dans des petits cuillères, ainsi chacun l’assaisonne à sa mode. C'était très drôle, mes parents ne connaissait pas ce fromage, ni la roquette et mon père n'avait jamais gouté de tomates séchées et les as trouvé délicieuses ! Hihi, puis la tête de ma mère quand elle a vu la table. Ha Ha Ha, j'étais heureuse de mon petit effet. Par contre, c'était pas évident à manger, comme vous pouvez pour en rendre compte.
Tic -Tac - Tea

En reportant ainsi mon idée de plat principal en entrée...il me reste quoi comme plat consistant ? Pas envie de faire du grec finalement, plus envie de refaire un wok, pas envie d'un truc italien encore, ni espagnol, ni français, ni... Bon oui, tu as compris, je n'avais envie de rien ! Heureusement que The Used est venu à mon secours un matin dans le train. Tu te souviens de cette très courte hidden-track planquée à la fin de Smother Me ? JE VEUX FAIRE DES TACOS !!! Arrivée au Delhaize, j'ai eu une sorte de sourire stupide sur la visage quand j'ai vu que ce week-end, les produits "Tex-Mex" étaient mis à l'honneur avec de grandes affiches à l'entrée. Là encore une fois, je n'ai pas trouvé de recette, j'ai improvisé en comptant sur la formule : wraps + haché + poivrons/mais + sauce tomate  = AIE CARAMBA.

Alors, pour la recette : faites revenir des oignons dans de l'huile chaude, ajouter l'haché, le poivron puis le maïs et la sauce (toute prête spécial tacos...OUI j'ai triché mais bon, puisque ça existe déjà...). Faites chauffer 30 secondes les wraps au micro-onde, les farcir et les plier.
On peut également y ajouter du cheddar et faire fondre le tout au micro onde (ce que nous n'avons pas fait par flemme en fait...). Un autre soucis lié à l'absence de recette à suivre a été que j'ai sous-estimé les quantités nécessaires...et il y avait très peu de farce pour quatre en fait... Je n'avais pas très faim alors ça passait, mais je n'aurais pas été contre en manger un peu plus (ce qui a été l'avis de tout le monde je pense).

Tic - Tac - Os


Attention, maintenant on ne rigole plus ! Le dessert m'a particulièrement stressé - je n'avais jamais fait cette recette (comme les tacos et la salade en fait - mais bon, rater un plat mijoté, faut le vouloir T_T). Il s'agit de ce mystérieux dessert que je voulais réaliser pour la fête des mères mais que je n'en avais pas eu l'occasion. Et ce fut....UN FLOP ! Récit d'une catastrophe annoncée : les beignets de glace à la vanille. Ce dessert asiatique plutôt stressant aura été une vraie tragédie (grecque ? Ha ha ha X_X). Il suffit d'entourer une boule de glace vanille dans de la pâte à loempia ( ou feuille de bricks), de la mettre au congel pour la faire durcir avant de la faire revenir dans le l'huile brulante, et flamber (hors de l'huile). Sauf que bon, je n'y croyais déja pas tellement à la base, mais quand j'ai ouvert le paquet de "feuille de riz - pour rouleaux de printemps", j'ai compris que ça allait être un flop. Il faut faire tremper ces feuilles (qui, pour certaines, étaient déja trouées ou brisées) dans de l'eau froide, mais pas trop non plus, avant de faire sécher, sur un essui, déposer la boule de glace et remettre au congèl.  Mais cette pâte était trop "molle, translucide, et pas du tout adaptée au dessert". J'étais déja découragée au moment de les cuire, et bien, je ne vais pas m'étendre longtemps sur la catastrophe : la pâte n'a pas du tout doré. Mon papa les as flambé au Grand Marnier, je pense que l'alcool a rattrapé le goût mais perso, j'ai mangé que la glace vanille. Mon père m'a dit que ça serait pas mauvais avec une vraie crêpe (ou, comme il l'a joliment dit en wallon : "è raston"). Allez, voici la bestiole :

Tic - Tac - Scream  (Ice-Cream)


Voilààà, j'étais épuisée au moment de faire les courses, plus encore au moment de faire la cuisine (surtout que ça devait être une surprise et que mes parents arrêtaient pas de faire des aller-retours dans la cuisine) et encore plus au moment de faire cet article. Même si tout le monde a bien aimé, je suis plutôt "insatisfaite" du résultat général. J'ai l'impression d'avoir bâclé certains détails, et en plus, les photos sont très moches mais tant pis T__T En fait, j'ai réalisé que faire un menu : entrée - plat -dessert est vraiment très intense et plus compliqué que ce que je ne pensais ! En tout cas, ma maman m'a dit qu'elle attendait la prochaine fête des mères avec impatience. Je lui ai répondu qu’une paire de chaussettes fera l'affaire. x)

3 commentaires:

Céline a dit…

Tu n'as pas choisi la facilité pour le dessert ! (je pense que je n'oserai pas tenter un truc pareil lol)
Pour la prochaine fête des mères, tu as encore un an pour te préparer... ;)

Laeti a dit…

Je suis pas d'accord avec toi, tes photos (et surtout la première) sont très bien faites et j'adore tes jeux de mots pour le menu

Caroow a dit…

Merci d'avoir lu cet article les filles !

Céline : peut-être qu'avec de la pâte de bricks, ça aurait mieux rendu. Mais en plus d'avoir choisi la mauvaise pâte, j'avais pris de la glace pas cher du Delhaize - qui était déja TRES molle avant d'en faire des boules.
Ouii, la prochaine fête des mères...En fait, j'avais eu l'idée de poster sur ce blog chaque mois une petite recette, pour me pousser à cuisiner plus, mais en fait, j'ai réalisé deux choses : 1) c'est épuisant T_T et 2) je n'aurais plus la cuisine de Môman avec tout son matos à partir de septembre (on, il reste les w-e, c'est vrai, mais je te renvoie au point 1)

Laeti : oh merci ! Mais tu sais, j'ai fait 54 photos pour en avoir 4 potables... Ca, tu ne le vois peut-être pas mais toutes les autres sont floues. (et les couleurs de la première sont un peu terne, mais j'avais pas trop envie de la retoucher et faire trop "artificiel". Ha ha ha, quelqu'un qui apprécie mes jeux de mots <33